Le guide de votre bien-être à domicile

Eclairage solaire

Actualités

Des lampadaires à concentration solaire dans la ville de Toulouse

Dans la course à l’énergie renouvelable, Toulouse marque des points d’avance avec la mise en place de lampadaires à LED et à concentration solaire dans la ville.

Promouvoir les créations locales

En parallèle avec son projet d’installation de lampadaires solaires classiques, la ville de Toulouse travaille en collaboration avec EDF et CAB Innovation pour tester quatre modèles à concentration solaire. En tant qu’Adjoint au Maire à l’Eclairage Public et à la Logistique Municipale, Alexandre Marciel confirme que le nouveau lampadaire à Led est tout à fait autonome et l’inexistence de raccord aux réseaux permet à la ville de faire plus d’économies.

Dirigée par André Cabarbaye, ingénieur au CNES, CAB Innovation est une société spécialisée dans les produits innovants comme ce prototype de lampadaire à concentration solaire dédié à l’éclairage public. Bénéficiant d’un brevet CNES, le modèle fonctionne avec des panneaux solaires construits à Cahors, dans le Lot.

La capacité énergétique

Comparé à un lampadaire solaire classique, celui à concentration solaire a une meilleure performance énergétique et il est capable de tenir toute la nuit. Suivant les explications d’Alexandre Marciel, la concentration solaire doublée d’un asservissement au solaire (tourner en fonction du soleil) aident à produire le double de la production énergétique d’un lampadaire solaire classique. Grâce à la convention entre EDF et la mairie de Toulouse, une subvention de 50 000 euros consacrée à l’innovation énergétique a permis de financer ce projet estimé à 20 000 euros. A noter qu’il s’agit des tous premiers lampadaires à concentration solaire dans le monde.

Enfin, le lampadaire installé près de la Place du Capitole permettra à terme la mise en place d’une borne électrique autonome dédiée à l’alimentation des petits véhicules électriques.