Le guide de votre bien-être à domicile

Eclairage solaire

Eclairage solaire, comment ça fonctionne ?

énergie solaire

© Daniel Schoenen - iStockphoto

L’éclairage solaire, et plus globalement l’énergie solaire, sont produits grâce à des cellules dites photovoltaïques, sortes de piles tirant leur énergie de la lumière du soleil.
  1. Les cellules photovoltaïques
  2. Les panneaux solaires ou photovoltaïques
  3. Combinaison de l’énergie solaire et ampoules led
  4. Fonctionnement d’une lampe solaire de jardin
  5. Fonctionnement d’une lampe solaire intérieure

Les cellules photovoltaïques

La partie centrale d’une cellule photovoltaïque est constituée de deux couches de matériau semi-conducteur, en général du silicium : une couche de silicium a été chargée négativement, l’autre positivement. Schématiquement, lorsque la lumière frappe la cellule photovoltaïque, les électrons de la couche négative migrent vers la couche positive, ce qui crée un courant électrique continu, comme dans une pile.

Les panneaux solaires ou photovoltaïques

Les panneaux solaires sont composés d’une juxtaposition de cellules photovoltaïques. La puissance électrique fournie dépend de plusieurs facteurs : de la taille du panneau et du nombre de cellules photovoltaïques, de la durée de l’ensoleillement, de l’intensité des rayons du soleil et de l’exposition du panneau solaire par rapport à ces derniers.

Combinaison de l’énergie solaire et ampoules led

Très récemment l’éclairage solaire a pris un essor phénoménal grâce à la combinaison de deux technologies conjuguées : celle du panneau solaire photovoltaïque et celle des ampoules led, consommant très peu d’énergie. C’est ainsi que, concrètement, on obtient désormais un éclairage puissant avec de très petits panneaux photovoltaïques.

Fonctionnement d’une lampe solaire de jardin

Une lampe solaire de jardin fonctionne avec un panneau solaire miniature intégré à la lampe, qui capte l’énergie solaire pendant la journée et avec une batterie qui stocke l’énergie captée pour faire fonctionner une ampoule led, dès que la nuit tombe. La durée d’éclairage va dépendre de la quantité d’énergie stockée dans la batterie.

Fonctionnement d’une lampe solaire intérieure

Le principe est à peu près le même que pour la lampe d’extérieur, si ce n’est que le mini panneau solaire est physiquement détaché de la lampe : le premier se positionne à l’extérieur et alimente la ou les batteries intégrées à la lampe, qui elles se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment (abri de jardin, garage, cabanon…). Les deux parties sont reliées par un câble.