Le guide de votre bien-être à domicile

Eclairage solaire

Actualités

Eclairage solaire : place au hors réseau

Le 20 févier dernier, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a publié les résultats de ses sondages sur l’avenir de l’éclairage solaire hors réseau. D’après le document, ce système d’éclairage est une solution économique qui promet une baisse de la pollution de l’air intérieur et les risques sanitaires liées à l’utilisation des lampes à kérosène, des bougies et des lampes de poches. Avec cette méthode, le PNUE prévoit la création de nouvelles professions écologiques.

Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner prévoit le changement de 670 millions de lampes à pétrole utilisées dans le monde entier par des sources d’éclairage utilisant de l’énergie solaire. Cette solution permettrait de limiter les émissions globales de carbone et les risques sanitaires provoqués par la pollution de l’air.

Réalisées dans 80 pays, les estimations du PNUE prévoient un an d’amortissement du coût des investissements utiles pour le changement de l'éclairage à base de combustibles par des systèmes d'éclairage solaire à diode électroluminescente (DEL). Ce résultat prometteur sera obtenu grâce aux économies sur le carburant utilisé par les de 1.3 milliards de personnes qui n’ont pas encore accès à l’éclaire électrique et qui ont besoin chaque année près de 25 milliards de litres de kérosène pour faire fonctionner les lampes à pétrole.

Cette dépense est estimée à 23 milliards de dollars par an. En guise d’exemple, le Programme des Nations Unies pour l'environnement cite le cas du Nigéria qui devrait économiser plus de 1,4 milliard de dollars par an si le pays optait pour les solutions modernes d’éclairage hors réseau. Enfin, une initiative internationale est en cours grâce à un partenariat avec l'organisation Global Off-Grid Lighting Association (GOGLA) travaillant dans quelques 50 pays en développement.