Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Eclairage : la traction gravitationnelle pour alimenter une LED

Créé par Martin Riddiford et Jim Reeves, deux designers britanniques, le kit GravityLight est un ensemble de lampe à LED qui marche jusqu’à 30 minutes d’affilée grâce à la traction gravitationnelle d’un poids de 9 kg suspendu. Il s’agit d’une campagne de financement participatif initialement dédiée aux pays en voie de développement qui ne disposent pas encore de source d’énergie fiable.

Un projet écologique

Même si la combustion de kérosène est une source d’éclairage stable, cette méthode très coûteuse produit chaque année 244 millions de tonnes de dioxyde de carbone. La biomasse est aussi une solution envisageable mais elle engendre un risque d’inhalation de fumée nocive pour notre organisme. Avec le kit GravityLight, tous ces problèmes sont résolus puisqu’il suffit de soulever le petit sac de 9 kg pour générer une énergie fonctionnelle de 30 minutes.

Plus d’économie

D’après les auteurs du projet, les économies effectuées par les utilisateurs du GravityLight leur permettraient d’acquérir des systèmes d’éclairage solaire nettement plus puissants. En effet, les équipements solaires sont largement plus efficaces mais ils nécessitent un investissement financier important comme l’achat des modules photovoltaïques et de batteries.

Un test concluant

Dans la phase test du projet, un premier lot de 1 000 lampes LED alimentées par la gravité sera mis gratuitement à la disposition de villageois d’Afrique ou d’Inde. Les résultats permettront aux designers d’affiner la conception du système et lancer une production massive de la GravityLight qui sera ensuite vendue à moins de 5 dollars l’unité. Puisqu’il s’agit d’une campagne de financement, les concepteurs ont réussi à rassembler 261.958 dollars à 21 jours de la date butoir où la somme de 55.000 dollars devrait être récoltée.