Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Empreinte écologique : pour un Noël responsable !

Mandaterre, un organisme québécois vient de procéder au lancement de la 8ème édition de sa campagne « Joyeux ÉchoNoël ». Il s’agit d’un engagement responsable qui vise à réduire au maximum la consommation d’énergie durant les fêtes de fin d’année. D’après ses initiateurs, les décorations de Noël constituent en elles mêmes une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau électrique. En guise de comparaison, ces données équivalent aux besoins énergétiques de 100 000 maisons familiales.

Pour diminuer la surconsommation d’énergie durant les festivités, il existe quelques recommandations essentielles :

Pour réduire la consommation en électricité, il faut éviter d’installer les décorations de Noël avant décembre mais le faire quelques jours avant le 25 décembre.

Il vaut mieux investir sur les systèmes d’éclairages à base d’ampoules à LED qui réduisent à 90% la consommation d’énergie. Par ailleurs, il existe également des systèmes d’éclairage solaire très efficaces.

Un système doté d’une minuterie permet de régler l’heure d’activation des lumières : de 17 heures à minuit.

Réduire le taux de pollution en évitant les ensembles lumineux dotés de plusieurs ampoules conventionnelles et ceux qui utilisent des procédés à soufflerie.

Faire en sorte de diminuer la quantité de papier d’emballage en réutilisant les papiers de publicité ou les posters des magazines.

Parce que la vaisselle jetable est non biodégradable, il vaut mieux opter pour les modèles réutilisables pour diminuer le taux de déchet.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en procédant à des achats chez les artisans locaux et éviter le transport des marchandises.

Investir dans des cadeaux pratiques, responsables et durables.

Opter pour le covoiturage pour les trajets indispensables pour rejoindre les fêtes.

Enfin, il faut miser sur les arbres de Noël naturels certifiés FSC ou Forest Stewardship Council qui misent sur l’agriculture au lieu de l’exploitation forestière.