Le guide de votre bien-être à domicile

Eclairage solaire

Actualités

l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) finance 7 projets innovants

Dans le but de promouvoir la création d’infrastructures de recharge destinées aux voitures électriques, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a attribué un financement à hauteur de 15,9 millions d'euros pour sept projets novateurs.

Dans son communiqué du 08 octobre 2012, l’Ademe rappelle que l’Etat attribue des fonds d’un montant global de 40,9 millions d’euros aux projets d’investissements d’avenir.

Voici les sept lauréats du volet « véhicule du futur » : Infini Drive (La Poste, ERDF...) pour la conception et l’expérimentation d’un dispositif standard de recharge destiné aux flottes d'entreprise ou d'administrations; Mov'eo Treve qui projette de réaliser des tests et des certifications de bornes de recharge ; Telewatt, qui créé un système de recharge à partir du réseau d'éclairage public ; Vert pour la recharge des véhicules avec des installations solaires sur des îles dépendantes des hydrocarbures ; Ever, un projet de bornes de recharge rapide pour l'autopartage ; Crome, une expérimentation du trafic des voitures électriques entre la France et l'Allemagne et pour finir, Eguise, une amélioration de la prédiction de la recharge des voitures.

Par ailleurs, de nouveaux fonds de financement des bornes et un tarif préférentiel pour les voitures électriques aux péages et en stationnement figurent parmi les nouvelles mesures de soutien annoncées par l’Etat dans le cadre de la réalisation de ses objectifs concernant l’émergence d’un réseau de bornes et d’installations de recharge.

Pour rappel, La France ne dispose que de 2 500 bornes électriques sur la voie publique, ce qui explique le taux à moins 0,5% des ventes de voitures électriques dans le pays. Les prévisions pour 2020 annoncent 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables et 400.000 bornes sur la voie publique.