Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

La bouteille solaire, un éclairage simple et écologique dans les zones défavorisées !

Une idée lumineuse qui n’a rien à envier aux éclairages que l’on retrouve dans les pays occidentaux : une bouteille en plastique remplie d’eau fait office d’ampoule de jour !

Cette invention est née grâce à un ingénieur brésilien, Alfredo Moser, qui a mis au point une ampoule économe qui n’a besoin que du soleil pour éclairer une pièce.

Un principe très simple : une bouteille en plastique remplie d’eau, que l’on niche ensuite dans le toit de la maison, une réfraction lumineuse et hop, la bouteille peut produire un éclairage solaire d’une intensité comparable à celle d’une ampoule de 50 watts.

Le procédé se répand actuellement aux Phillippines grâce à la Fondtion MyShelter. Son fondateur, Illac Diaz, précise : « Plus de 15.000 bouteilles ont été installées jusqu’ici dans les bidonvilles de la périphérie de Manille, et 10.000 supplémentaires devaient l’être cette semaine par une armée de bénévoles. L’initiative a déjà essaimé en Inde, en Afrique du Sud, au Vietnam, au Népal, au Mexique, en Colombie et jusque sur l’île de Vanuatu, dans le Pacifique. »

Le projet porte bien le nom de “A Liter of Light” (en français “un litre de lumière”), la fondation souligne par ailleurs que la technologie est développée par des étudiants du MIT aux Etats-Unis sous le nom de Solar Bottle Bulb, éclairage solaire qui fournit des techniques simples pour répondre aux besoins des communautés défavorisées des pays en développement.