Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Eclairage de jardin : comment avoir des luminaires pratiques et décoratifs ?

L’éclairage du jardin est une étape importante pour la décoration d’extérieure. Certains professionnels en ont fait même une spécialité. Le choix des modèles à utiliser, la répartition des spots et leur nombre se feront suivant l’ambiance recherchée et la forme du terrain.

Le choix des luminaires

Plusieurs modèles de lampadaires sont disponibles sur le marché. Il est donc important de choisir des lampadaires de jardin en tenant compte de quelques critères. Pour la solidité, ce sera les modèles en fonte, en aluminium et en verre pyrex. Les modèles en polycarbonate sont plutôt légers tout en restant résistants. Les ampoules utilisées devront être économiques, comme les LED avec une grande longévité et une facilité d’installation.

L’essentiel d’un éclairage pratique et décoratif

Dans le jardin, l’éclairage sera à la fois pratique et apaisant. En effet c’est un lieu propice à la détente et au calme les soirs d’été. L’intensité de la lumière est importante puisque c’est elle qui détermine l’ambiance. Des lumières dans les arbres ainsi que des lampadaires design renvoient à une ambiance chic sur fond de lumière tamisée. Les luminaires de jardin colorés à base de lumière LED seront de sortie pour les fêtes avec leur atmosphère festive. D’autre part, il ne faut pas oublier que la règle pour un jardin bien éclairé c’est de ne pas en faire trop. Le clair-obscur a ici toute sa place.

L’éclairage par étape

Le choix de l’éclairage d’extérieur tient compte de la configuration du jardin. Les trois points importants sont les allées, la terrasse et la végétation composée d’arbres et de massifs. L’éclairage diffère pour ces trois endroits. L’utilisation de jeux d’ombres et de lumières apportera un contraste rehaussant la beauté du jardin. Le travail commencera sur le papier avec le plan du jardin. La végétation sera mise en valeur suivant sa nature. Les arbres feuillus et les conifères recevront une lumière venant d’un projecteur pour un éclairage de bas en haut ; les espèces à feuillage dense auront un éclairage près des troncs et quant aux massifs, ce sera un jeu d’ombres pour une impression de volume. Les allées doivent être bien éclairées. Il n’est pas nécessaire de choisir les spots les plus puissants puisque le but n’est pas d’éblouir. Ils seront plutôt accueillants. Pour les escaliers, les lumières seront placées des deux côtés, et toutes les dix marches. Pour la terrasse, des appliques générant une lumière indirecte et des spots encastrés dans la dalle pour la délimiter seront parfaits.