Le guide de votre bien-être à domicile

Eclairage solaire

Les produits d’éclairage solaire intérieur pour cabanons et abris de jardin

énergie solaire

© Daniel Schoenen - iStockphoto

La plupart du temps, on fait rimer éclairage solaire avec jardin et extérieur. C’est oublier qu’il existe aussi de très pratiques produits d’éclairage solaire intérieur !
  1. Produits d’éclairage solaire intérieur : où et pourquoi les utiliser ?
  2. Produits d’éclairage solaire intérieur : comment ça marche ?

Produits d’éclairage solaire intérieur : où et pourquoi les utiliser ?

Vous voudriez éclairer un petit bâtiment un peu éloigné qui ne dispose actuellement pas de l’électricité… Peut-être un cabanon de jardin, un garage, une grange, un abri pour vos animaux, ou peut-être une cabane perchée dans un arbre, ou encore une roulotte servant de chambre d’amis au fond de votre jardin ?

Mais voilà, creuser une tranchée et faire passer des câbles électriques, cela vous semble long, fastidieux, pas à votre portée et bien trop coûteux ! Bien entendu, vous pouvez toujours vous rabattre sur bonne vieille lampe à pétrole qu’utilisaient nos aïeux, mais n’oubliez pas que vous vivez au 21ème siècle et il qu’il y a désormais beaucoup mieux !

Dans tous les endroits où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer l’électricité traditionnelle, vous pouvez installer un éclairage intérieur fonctionnant à l’énergie solaire. C’est très simple à mettre en ½uvre, c’est économique à l’achat, gratuit à installer et il n’y a plus de facture d’électricité à payer ! Il n’y aucun branchement à effectuer sur le secteur, l’éclairage fonctionne à l'énergie solaire basse tension, sans aucun problème de sécurité et c’est parfaitement écologique.

Produits d’éclairage solaire intérieur : comment ça marche ?

Le secret de cet éclairage d’intérieur fonctionnant à l’énergie solaire, c’est un kit d'éclairage solaire intérieur.

Un kit de type comprend différents éléments : 1) Un petit panneau solaire en silicium (environ 10 cm x 10, à monter à l’extérieur de votre abri ou cabanon, avec un câble d’environ 3 mètres pour le relier à la lampe intérieure. 2) Une lampe intérieure à leds, incorporant une ou plusieurs batteries rechargées par le panneau solaire. 3) Une télécommande pour assurer la fonction marche/arrêt à distance. 4) Un interrupteur marche/arrêt au niveau de la lampe.

C’est une solution facile, quasiment prête à l’emploi et infiniment moins chère que ce que vous pourriez penser : une trentaine d’euros pour le plus petit des kits complet !